Un projet qui relate l'histoire de nos personnes âgées au Centre d’hébergement du Chevalier-De Lévis

PAR FRÉDÉRICK ROY, COORDONNATEUR DE SECTEUR EST

Les centres d’hébergement du Vieux‐Longueuil sont de vrais petits « chez-soi » douillets pour les gens qui y demeurent. Tout est pensé pour recréer ce confort y compris la décoration. C'est vraiment la mission de la Fondation des centres d’hébergement Vieux-Longueuil qui soutient le comité « milieu de vie » formé de résidents et de membres du personnel. En effet, il est important pour nous de rendre l'environnement chaleureux et à l'image des gens qui y résident.

Lors d’une de ces dernières visites, le ministère de la Santé et des Services sociaux avait recommandé certaines améliorations sur la décoration pour se rapprocher davantage du sentiment d'être à la maison en famille pour nos résidents. Un projet a rapidement vu le jour, avec la collaboration financière de la Fondation, avec des idées toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le choix s'est arrêté sur une exposition permanente de photos en noir et blanc laminées qui illustrent l'histoire du Vieux-Longueuil et de sa région. Nous sommes allés chercher une collaboration précieuse de la Société d'histoire de Longueuil.

En plus de décorer les murs de nos établissements, ce projet stimule la conversation chez nos ainés qui sont ravis de relater l'histoire à partir de leur vécu, leurs souvenirs, leurs familles et leurs proches, etc. Ce sont ces personnes que nous soignons qui ont fait de cette région cette richesse d'aujourd'hui. Le souvenir de cette histoire par ces images devient une forme de reconnaissance pour eux. Le projet connaît un succès retentissant et nous sommes très fiers de vous présenter quelques images.

Sur la photo, de gauche à droite : Frédérick Roy, coordonnateur de secteur-Est; France Larin, présidente de la Fondation des centres d’hébergement Vieux-Longueuil; Lise Latreille-Zaman, Lise Chabot, Colette Landry et Jean-Pierre Latour, tous membres du conseil d’administration de la Fondation des centres d’hébergement Vieux-Longueuil; Marie Levert, chef d'unités au Centre d’hébergement du Chevalier-De Lévis ainsi que Thérèse Hamel et Pierrette Massé, toutes deux résidents au Centre d’hébergement du Chevalier-De Lévis.

 

Installation d'un gazebo à l'avant du Centre.  Gazebo destiné aux résidents et leurs familles.

Installation d'un dispositif permettant l'ouverture automatique des portes de balcons extérieurs des unités 3 et 4.

Collaboration à l'implantation d'une unité de soins palliatifs comprenant sept (7) lits.  Achat de fauteuils pour la clientèle et les familles.  Aménagement et ameublement d'une salle de repos destinée aux membres des familles sur cette même unité.

Achat d'équipements des soins spécialisés destinés aux résidents de cette unité de soins palliatifs, exemple:  Matelas ventilés pour améliorer le confort du résident, matelas curatifs avec surface thérapeutique curative Excel et matelas Confortex.

Achat de rails et moteurs pour lève-patient afin de faciliter le transfert des résidents du lit au fauteuil roulant.

Achat de différents types d'équipements et d'ameublements:  Fauteuils berçants, cabarets, carillons, présentoir, télévision avec grand écran pour le salon des résidents.

Achat de matériels pour groupe thérapeutique destinés à la clientèle affectée par le Parkinson, l'Arthrite..etc.

Financement de la programmation pour la réalisation d'activités spéciales, telles que cours de peinture, programme de zoothérapie, musicothérapie.

À la mémoire de

Gilles Heppell

 
novembre 17, 1940 - août 5, 2015
Avis de décès

Le 5 août, à l'âge de 74 ans est décédé Gilles Heppell de Longueuil, conjoint de Thérèse Boisvert.

Il laisse également dans le deuil la mère de ses enfants (Aline Bélanger), ses enfants Nathalie et Martin (Jolène), ses petits-enfants (Médrick, Maëlie, Loïkim et Kaïlane), ses frères Jacques (Ginette), Lorrain, Daniel (Sylvie) et sœurs Suzanne (Richard) et feu Pierrette ainsi que plusieurs parents et amis.

La famille recevra vos condoléances samedi le 15 aout de 11h à 16h à
La Maison Darche
Réseau Dignité
505 boul. Curé-Poirier ouest, Longueuil.

Une cérémonie religieuse sera ensuite célébrée au salon même.

Au lieu de fleurs, un don à la Société Alzheimer Rive-sud serait apprécié. Il y a vécu deux années en recevant d'excellents services.